Ilium

Les nouveaux mineurs

Le métier, l'innovation

Chez Ilium on recrute des mineurs ! Et en Lorraine, les mineurs, on connaît.  Aujourd’hui, Metz  héberge le seul pool français de minage de cryptomonnaies et un des leaders européens.

Une startup à la croissance incroyable : le CA est multiplié par 10 chaque année depuis 2019 pour désormais atteindre les 20 M€ !

Les mineurs viennent du monde entier (Etats-Unis, Canada, Europe de l’Est, Scandinavie…). 40 % viennent d’Amérique du Nord. Mais que cherchent-ils ? Ce n’est pas du charbon, ce n’est pas du fer mais des blocs de cryptomonnaies ! Explication : un bloc (ou block en anglais) est un ensemble horodaté et validé de transactions qui sont majoritairement des transferts de cryptomonnaies. Les blocs sont liés les uns aux autres pour former une structure linéaire, la blockchain. Le mineur prépare son bloc en récupérant de nouvelles transactions, en vérifiant qu’elles suivent les règles et en les ajoutant dans le bloc. Dans les systèmes qui utilisent la preuve de travail (proof of work) comme le bitcoin, le mineur doit utiliser une puissance de calcul pour résoudre un problème mathématique dont la solution permet de lier le bloc à la chaine. Il valide alors et ajoute un horodatage. Les données inscrites dans les blocs deviennent alors infalsifiables.

Les transactions sont placées les unes à la suite des autres dans un bloc. Dans le bitcoin par exemple la première transaction est la transaction de récompense (coinbase transaction) qui rémunère le mineur. Cette transaction crée de nouveaux bitcoins et ainsi de suite.
70 à 80 milliards de dollars sont échangés chaque jour dans la chaine du bitcoin (30 à 40 fois le CAC 40) et en 12 ans le système n’a jamais été hacké ! Une preuve de sa résilience et de sa solidité !

Aujourd’hui, les mineurs isolés ne peuvent plus effectuer ces opérations avec succès. Pour disposer de logiciels de mining puissants et posséder une puissance de calcul suffisante, ils doivent s’associer !  Être dans un pool leur permet d’obtenir des gains, qui individuellement, leur coûterait beaucoup plus et leur prendrait beaucoup plus de temps. C’est la raison d’être des pools de minage. Cruxpool est le pool développé par Ilium. Ils sont désormais 3000 à miner du bitcoin, de l’éthéreum et du Ergo pour Ilium chaque jour.

3 ans après le lancement de Cruxpool, Ilium compte aujourd’hui 24 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaire de près de 20 M€. 

Le dirigeant

Julien Gourlet

Président

Il développe une 1ère startup à 23 ans dans le domaine de la réalisation de maquettes 3D pour les architectes et les promoteurs immobiliers. Malheureusement la crise de 2008 le conduit au crash. C’est difficile à vivre mais il apprend beaucoup de cet échec. Il reprend ses études et décroche le master Centrale-ESSEC Entrepreneurs. Vous connaissez la suite.

Timeline

Timeline Ilium2022

L'interview

Sa vision / Son ambition

Le marché de la blockchain et des cryptomonnaies n’en est qu’au début de son histoire. Il y a de vrais enjeux. Et même si l’on prédit sa mort plusieurs fois par an, ce n’est pas prêt de s’arrêter.

L’aventure n’en est qu’à ses débuts !

Sa plus grande réussite

Ce dont il est le plus fier est d’avoir réussi à embarquer ses collaborateurs et ses investisseurs dans la belle aventure d’Ilium. 

Il a réussi à convaincre tout un écosystème de le suivre.

La plus grande difficulté qu'il a réussi à surmonter

Comme tous les entrepreneurs, il pense avoir été confronté à beaucoup de difficultés. Il faut apprendre à aimer l’échec et à toujours se relever pour aller plus loin.

La principale difficulté aujourd’hui, c’est le recrutement. Il a besoin besoin de profils très techniques, très backend. Il recherche aussi des Devops et des adminsys, des profils très demandés mais peu disponibles. La quête de talents est un vrai défi.

Il a créé Ilium seul. Il a été seul face à des décisions pas toujours facile à prendre. Mais, il a eu le bon réflexe d’aller chercher de l’aide. « J’ai eu la chance d’être accompagné par des investisseurs de grandes qualités et proches de moi dès 2018 (Jean-Daniel Hamet et Pierre-Olivier Girardi (YEAST)) »

Les meilleurs et les pires conseils qu'il a reçus

Il ne faut pas écouter les négatifs qui nous disent : « n’y va pas », « ça marchera pas » ! et ils sont nombreux ! Si on est convaincu, il faut y aller !

Il faut rester soi-même, tout en acceptant de s’adapter. Il faut rester humble, jouer avec ses propres armes et surtout prendre du plaisir sans forcer sa nature ! 

On parle un peu de la suite ?

Il reste encore des défis à relever. Le minage est une activité consommatrice d’énergie dans un monde où l’écologie prend une place de plus en plus importante. Mais Julien Gourlet est confiant. Les énergies renouvelables sont en plein développement et en particulier la géothermie, l’hydroélectrique. Hydro-Québec a aujourd’hui 61 centrales hydroélectriques et a réussi à réduire la dépendance du Québec à l’égard des énergies fossiles et propose de l’énergie à un coût moindre. L’énergie ne se stocke pas. Aujourd’hui de l’énergie est produite mais non consommée et donc perdue ! 

Pour poursuivre le développement d’Ilium & Cruxpool, une nouvelle levée de fonds en série A est prévue d’ici l’été.