Inotrem

Contrôler l’immunité innée

Le métier, l'innovation

Les mécanismes biologiques sont complexes. Nous pensons que notre système immunitaire est là pour nous protéger. Mais parfois, il réagit si fortement qu’il peut déclencher des dysfonctionnements d’organes (poumons, reins, cœur). C’est ce qu’on appelle une « tempête cytokinique » 🌩 ! En voulant nous défendre, notre système immunitaire peut nous tuer ! C’est ce qu’on appelle le choc septique. Aujourd’hui, il représente la 10ème cause de mortalité dans les pays développés et la 1ère cause de mortalité dans les services de soins intensifs. C’est 40 000 morts par an en France. Dans le monde, une personne meurt toutes les 3-4 secondes des suites des complications de cette infection.  Le responsable, c’est TREM-1 ! Vous savez maintenant pourquoi INOTREM !

INOTREM a développé un candidat médicament, le nangibotide qui permet de lutter contre ce fléau en bloquant TREM-1. Les études cliniques (phases 1, 2A et 2B) ont montré la non toxicité et l’efficacité de leur molécule.  

Le dirigeant

Marc DERIVE

Co-fondateur et directeur scientifique

Marc Derive est né, a grandi et s’est formé à Nancy en immunologie et biochimie à la Faculté des Sciences. Après un Master à l’école de biologie industrielle de Cergy Pontoise en 2005, il revient dans sa ville de cœur pour faire sa thèse en 2007 sous la direction de Sébastien Gibot, aujourd’hui chef de la réanimation médicale du CHRU. En parallèle d’un post-doc (2011-2013), il réalise le cursus Challenge+ d’HEC. La graine de l’entrepreneuriat commence à germer.… Une petite phrase de son directeur de thèse un après-midi sur un coin de paillasse : « et si tu développais la molécule ? », une nuit de réflexions, et un petit tour par l’Incubateur Lorrain, feront le reste. 

Timeline

L'interview

Sa vision / Son ambition

Selon moi, l’avenir d’INOTREM passe par trois activités principales :

  • soutenir les molécules développées,
  • poursuivre le développement des biomarqueurs pour  personnaliser les traitements en fonction de la réponse des patients à tels ou tels médicaments
  • continuer à développer de nouvelles molécules pour de nouvelles indications (COVID-19, infarctus du myocarde, maladies chroniques…).

En résumé, je vois une médecine d’innovation personnalisée à laquelle INOTREM souhaite apporter sa pierre.

Sa plus grande réussite

Sans aucun doute, ma plus grande réussite et ma plus grande fierté, c’est la création de l’entreprise !
A partir d’une découverte et d’une petite phrase qui a fait écho, une entreprise est née.

Après avoir travaillé seul, puis à deux puis à trois, je suis aujourd’hui entouré de toute une équipe !
Aujourd’hui 20 personnes m’accompagnent au quotidien.

La plus grande difficulté qu'il a réussi à surmonter

La plus grande difficulté que j’ai réussi à surmonter, c’est de trouver un équilibre entre ma vie personnelle et ma vie professionnelle.

Les débuts d’une entreprise sont très prenants surtout quand il s’agit d’une passion ! On a tendance à travailler jours et nuits et à ne plus trouver de place pour notre entourage…
J’ai réussi à concilier les deux et je suis heureux d’y être parvenu. Ça a été un vrai challenge !

Les meilleurs et les pires conseils qu'il a reçus

Outre la petite phrase de mon directeur de thèse qui a tout déclenché, j’ai bénéficié d’un parcours d’incubation qui a été très bénéfique. Je souhaite remercier vivement l’équipe de l’Incubateur Lorrain qui m’a aidé à structurer, à trouver des subventions…


A nos débuts, on nous avait conseillé de nous concentrer sur le développement du nangibotide et d’abandonner la recherche d’autres molécules. Nous avons pourtant pris la décision très risquée de poursuivre la recherche en interne. 

On parle un peu de la suite ?

Bien sûr, je souhaite poursuivre le développement de l’entreprise, produire de nouvelles molécules, répondre à de nouveaux besoins comme les maladies chroniques mais le plus important pour moi est ailleurs.

Conscient de toute l’aide et de l’accompagnement dont j’ai pu bénéficier de la part de l’écosystème (Incubateur Lorrain, Lorraine Inside…), je souhaite aider à mon tour les jeunes entrepreneurs qui se lancent dans l’aventure en partageant mon expérience et mon vécu. Je participe à plusieurs jurys, comités et je suis membre de Lorraine Inside dont l’ADN est le partage d’expériences !